Soins après l’accouchement !

Maman a aussi besoin de soins après l’accouchement !

À la suite d’un accouchement, il est normal que le corps de la femme mette plusieurs semaines à se remettre sur pied. Peu à peu au fil du temps, les organes reprennent leur place, l’utérus reprend sa forme initiale, le plancher pelvien cicatrise, les articulations retrouvent leur stabilité...


Mais en attendant la guérison, le quotidien de la nouvelle maman est composé de nouveaux mouvements répétitifs, de nouvelles postures et de nouvelles tâches à effectuer qui peuvent fragiliser le système musculaire et ligamentaire, notamment :


- Les positions d’allaitement pouvant fragiliser les poignets, le cou et le haut du dos ;


- Les positions de sommeil adaptées au co-dodo et au confort de bébé mais en négligeant celui de maman ;


- Les déplacements avec la coquille en main qui peuvent fatiguer le dos et le plancher pelvien ;


- Les positions penchées vers l’avant en déposant bébé dans sa bassinette ou sur toutes structures près du sol;


Il est recommandé de consulter son ostéopathe dès que vous vous sentez prête. De cette façon, votre corps pourra retrouver plus rapidement sa vitalité et vous pourrez être prête à effectuer ces nouvelles tâches avec plus d’aisance et de fluidité, tout en prévenant les blessures.

Attention à celles ayant subi des césariennes :

Votre dos est beaucoup plus vulnérable qu’avant aux blessures dû aux muscles abdominaux ne remplissant plus bien leur rôle de ceinture. Les mouvements de flexion avant avec un poids dans les mains (en l’occurrence celui de bébé ;) ) sera plus préjudiciable. Il est important de tonifier et rééduquer vos abdominaux en étant accompagné de votre ostéopathe ou votre physiothérapeute périnéale. 


De plus, vous pouvez amener bébé avec vous sans problème pour bénéficier de votre traitement!


Pour calmer l’esprit et s’enraciner, le massage est tout indiqué, particulièrement les techniques de massage suédois et de Lomi Lomi.

Conseils santé

par Elaine Roussel 23 octobre 2025
Oui, le corps peut garder les traumatismes . Cette idée est soutenue à la fois par des traditions anciennes (comme certaines pratiques somatiques ou orientales) et par des recherches modernes en psychologie, neurosciences et médecine.
par Elaine Roussel 23 octobre 2025
La commotion cérébrale est un traumatisme crânien léger provoqué par un choc direct ou indirect sur la tête, entraînant une altération temporaire du fonctionnement cérébral. Bien que souvent considérée comme bénigne, une mauvaise prise en charge peut entraîner des symptômes persistants : maux de tête, troubles de la concentration, vertiges, insomnie, etc. Dans cette optique, des approches complémentaires comme l’ostéopathie suscitent un intérêt croissant.
par Elaine Roussel 13 octobre 2025
Un système nerveux dérégulé peut avoir de nombreux effets sur le corps et l'esprit. Cela signifie que le système nerveux (particulièrement le système nerveux autonome) ne parvient plus à réguler correctement les réponses de stress, de repos, ou de vigilance. Cela peut résulter d’un stress chronique, de traumatismes non résolus, d’un mode de vie déséquilibré ou de troubles psychologiques.